TROP C'EST TROP !!
Depuis quelques temps déjà, mais de plus en plus, nous pouvons constater que l'Église catholique est de plus en plus attaquée par la télévision française. On pourrait même dire qu'il n'y a pas une seule émission, film, téléfilm, reportage, émission "d'humoristes" etc.. etc.. et même dans les jeux, sans parler des "débats", sans qu'il n'y ait une attaque plus ou moins violente envers la religion catholique. Dans les secours portés aux sinistrés dans les catastrophes, les associations catholiques ne sont pas mentionnées, alors que l'on va facilement parler du Secours Populaire, des restos du coeur ou d'autres ONG.
Benoît XVI était attaqué de toutes parts : les préservatifs, le rapprochement avec les traditionalistes, la pédophilie (où les médias ont été fouiller 50 ans en arrière) etc..etc..et récemment même l'homélie d'un prêtre à la veillée pascale. Sans oser porter des attaques directes - et pourtant ils ont dû fouiller partout- les "journalistes" laissent entendre qu'il aurait eu quelques sympathies pour le nazisme. Les "humoristes" s'en servent pour faire rire un public déjà acquis qui rit sottement. Enfin, tous les moyens sont bons.
Curieusement, les ignobles attaques dont Benoît XVI était victime, ont un effet que les médias n'avaient sans doute pas prévu. Les chrétiens se sentent attaqués de toutes part. Les attaques contre le Pape, ce sont des attaques contre eux ! Ils les ressentent aussi douloureusement. Ils resserrent les rangs. Inconsciemment peut-être encore, ils se sentent de plus en plus unis. Comme les hérissons qui se mettent en boule pour se défendre des prédateurs, leurs piquants sont là, bien acérés. Et tout comme les pattes douces d'un chat, leurs griffes sont là, elles aussi, prêtes à sortir. Parce-que trop c'est trop !
Appel d’intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile, chrétiens ou non chrétiens
L’appel
Les affaires de pédophilie dans l’Église sont, pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême. Des membres de la hiérarchie de l’Église ont eu, sur certains dossiers, de graves manquements et dysfonctionnements, et nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires.
Avec les évêques, et en tant que membres de la même Église, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs ; ils se rangent résolument, ainsi que le Christ invite à le faire, du côté de ceux qui souffrent le plus de ces crimes, c’est-à-dire les victimes, tout en priant pour les coupables.
Quant à nous, nous souhaitons de tout cœur que toute la vérité soit faite et qu’avec le concours de tous les hommes et femmes de bonne volonté, il soit débattu sereinement et fraternellement, dans l’Église catholique, de tout ce qui a pu rendre possible ces offenses portées aussi au Christ.
Dans le même temps, nous regrettons l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l’information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.
Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d’emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l’Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. Nous pensons à tant de prêtres qui portent avec courage, et parfois dans la solitude, le message du Christ.
Nous sommes avec eux.
Nous saluons la lettre des évêques de France au pape Benoît XVI, et souhaitons voir l’Église catholique sortir avec sérénité et responsabilité de cette épreuve douloureuse.
Cet appel a été lancé à l’initiative de François Taillandier (écrivain), Frigide Barjot (parodiste), Natalia Trouiller (journaliste et blogueuse), Koz (blogueur et avocat), François Miclo (philosophe).
Message du pape Benoît XVI pour la célébration de la journée nationale pour la paix le 1er Janvier 2007
Le droit à la vie et à la liberté religieuse (Extrait)
Le devoir de respecter la dignité de tout être humain dont la nature reflète l'image du créateur, comporte comme conséquence que l'on ne peut pas disposer de la personne selon son bon plaisir. La personne d'un plus grand pouvoir politique, technologique, économique ne peut pas s'en prévaloir pour violer les droits des personnes moins chanceuses. C'est en effet sur le respect des droits de tous que se fonde la paix. Consciente de cela, l'Église s'emploie à défendre les droits fondamentaux de toute personne. Elle revendique en particulier le respect de la vie et de la liberté religieuse de chacun. Le respect de la vie a toutes ses étapes constitue un point fort d'une importance décisive : la vie est un don; le sujet n'en a pas la pleine disponibilité. De la même façon la liberté religieuse met l'être humain en relation avec un principe transcendant qui le soustrait de l'arbitraire de l'homme. Le droit à la vie et à la libre expression de la foi en dieu ne relève pas du pouvoir de l'homme. La paix a besoin que s'établisse une frontière claire entre ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas : on évitera ainsi d'introduire des éléments inacceptables dans le patrimoine de valeurs qui est propre à l'homme en tant que tel.
En ce qui concerne le droit à la vie, on doit dénoncer toutes les terribles violations qui lui sont faites dans notre société : outre les victimes des conflits armés, du terrorisme et des multiples formes de violence. Il y a les morts silencieuses provoquées par la faim, par l'avortement, par l'expérimentation sur les embryons et par l'euthanasie. Comment ne pas voir cela comme un attentat contre la paix. L'avortement et l'expérimentation sur les embryons constituent la négation directe de l'attitude d'accueil envers l'autre, qui est indispensable pour instaurer des relations de paix durables.
Pour ce qui concerne la libre expression de la foi , un autre symptôme préoccupant du manque de paix dans le monde est constitué par les difficultés que rencontrent souvent, aussi bien les chrétiens, que les croyants d'autres religions à professer publiquement et librement leurs convictions religieuses.
En parlant particulièrement des chrétiens, je dois relever avec souffrance que, parfois, ils ne sont pas seulement empêchés; dans certains États, ils sont même persécutés et, récemment encore on a pu enregistrer de tragiques épisodes de violence abominable. Il y a des régimes qui imposent à tous une religion unique, tandis que des régimes indifférents nourrissent non pas une persécution violente, mais une dérision culturelle systématique des croyances religieuses.
Dans tous les cas, un droit humain fondamental n'est pas respecté, avec des répercutions graves sur la convivialité pacifique. Cela ne peut que promouvoir une mentalité et une culture négatives pour la paix.
_____________________________________________________________________________________________
On ne peut que constater une nouvelle fois que nous avons, en France, une justice à plusieurs vitesses.
· Comment ne pas mettre en parallèle les affaires de Dieudonné et le discours d’Harlem Désir à Toulouse par exemple ?….. Et il y aurait tant d’autres.
· Les silencieux de la Manif pour tous, priant en silence et le groupe de vociférateurs criant :-Cathos=fachos
· Les profanations de tombes jugées antisémites par les médias pour les unes, et n’ayant droit à un seul commentaire quand ce sont des tombes chrétiennes.
· Les réactions sur les caricatures de Mahomet et le Piss Christ ……et tant d’autres.
Pour couronner le tout « l’avortement de l’embryon de Jésus » par la femen Eloïse en l'église de la Madeleine à Paris où la plainte du prêtre Bruno Horaist n’a eu aucune suite, alors que le « ministre du culte » le catalan Manuel Valls veut empêcher par tous les moyens l’humoriste Dieudonné d’exercer son métier.
Où sont les appels à la haine ? De quel côté sont les appels à la haine ? Quand Harlem Désir appelle les gens de droite réacs et fachos, ce n’est-il pas du racisme et un appel à la haine ?
Sont-ils ces appels à la haine du côté des silencieux qui sont présentés comme des gens d’extrême droite ou de ceux qui hurlent cathos=fachos ?
De ceux qui défendent la vie de la personne humaine et ou de ceux qui assassinent 220 000 petites créatures chaque années ?
Et les catholiques sont là, une nouvelle fois indignés, mais aussi cois qu’une carpe.
Ceux qui auront honte de moi, moi aussi j’aurais honte d’eux. Vous savez qui a prononcé cette phrase ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pakistan
Persécution religieuse au Pakistan. Le 22 avril (2009) dans la banlieue de Karachi, des chrétiens manifestent pacifiquement contre des slogans haineux que les islamistes ont badigeonnés sur les murs de leurs logements. Quelques six cents islamistes les prennent à partie, pénètrent dans leurs maisons, battent leurs femmes et enfants et font même usage d'armes à feu. Un enfant de 11 ans est tué et quatre personnes très grièvement blessées.
Pakistan. Escalade de la violence à l'encontre des chrétiens. Cinq chrétiens ont été tués le 28 août alors que les autorités catholiques dénoncent la lenteur de la justice pour engager des poursuites contre les responsables des émeutes qui ont fait dix morts et détruit des centaines de maisons de chrétiens le 1er août
16 juin : Le régime communiste de Corée du nord exécute Ri Hion-ok accusée d'avoir distribué des bibles. Mais le régime ne se contente pas de la condamner à mort, il déporte son mari et ses trois enfants dans un camp de prisonniers. Des pasteurs Chinois ont déjà payé de leurs vies le fait de vouloir pénétrer dans le pays et d'annoncer l'Évangile.
Aristote : Il n'est pas de pire injustice que de traiter également des choses inégales.
L'intelligentsia française ou européenne est favorable a l'avortement banalisé, l'amour libre, le "copinage", le divorce facile et l'homosexualité brandie comme un modèle, le rêve de l'enfant fabriqué, formaté, comme une poupée au supermarché.
