Personnages N

NEGRIN Juan côté républicain, considéré comme socialiste, premier ministre le 18/05/1937. Président de la République en exil en avril 1939. Mourut à Paris (où il avait vécu avec l'or de la République) en 1956 en léguant à Franco, les documents (et les documents seulement) relatifs à l'or donné à l'URSS. En 1945 il avait démissionné de son poste de chef du Gouvernement en exil.
Juan Negrin

 

NIN, Andrés, membre du P. 0. U. M. assassiné après un simulacre de complot, sur ordre de Staline (voir on es Nin)


Andrés Nin

Margarita Nelken - née en 1896 à Madrid de parents juifs allemands, elle adhéra au Parti Socialiste Ouvrier Espagnol dès l'âge de 14 ans et s'intêressa à la condition féménine. Elle du prendre la nationalité espagnole pour être élue en 1931. Elle fut réélue en 1933 et en 1936 et menait de front son mandat de député et de militante auprès d'organisations féménines. L'auteur de ces harangues vociférées"Nous voulons une révolution, mais ce n'est pas la révolution russe qui peut nous servir de modèle, car ce qu'il nous faut, ce sont des flammes gigantesques que l'on puisse voir de la Terre entière et des vagues de sang qui teinteront de rouge toutes les mers du monde "- militait au Comité National de Femmes contre la Guerre et le Fascisme (!!!!!!) Ce fut elle qui, la première, donna l'ordre de faire "évacuer" 5 000 prisonniers politiques qui finirent dans des gigantesques fosses communes à paracuellos de Jarama. Le plus grand massacre de la guerre civile espagnole.
De nos jours il y a encore des personnes qui la présentent comme l'un des grands personnages qui luttèrent pour justice et la liberté.
En 1937 elle entra au Parti Communiste et fut chargée de la propagande en direction des femmes espagnoles. En 1939 elle s'exilera d'abord en URSS, puis au Mexique. Elle adoptera tout de suite la nationalité mexicaine et co-fondera l'Association Mexicaine des Critiques d'Art. Profession qu'elle exerça dans le journal Excelsior. Elle mourut en 1968 à Mexico ville.

 
Margarita Nelken. Visage trompeur

 

retour au sommaire