Personnages G



Les généraux soviétiques ANTONOV-OSENKO, BERZIN, BOROV, GAL, KLEBER, KULIK, KOL'TSOV, STASHEVSKY de retour en URSS disparurent mystérieusement. Certainement liquidés par STALINE.
Disparut aussi dans les mêmes circonstances le Yougoslave COPIC.
Le général PAVLOV fut fusillé officiellement pour avoir perdu une bataille contre les allemands.
Le consul ANTONOV-OVSEENKO fut " réhabilité ",
Le général GRIGOROVITCH que l'on appelait le général STERN en Espagne conserva son grade. Plusieurs conservèrent une position importante, mais instable puisque toujours suspectés, espionnés même après la mort de Staline.
NEDELIN "mourut" dans un accident d'avion.
ETINGON fut abattu en 1953 sans que l'on trouve le coupable.
Le général KRIVITSKY, chef de l'espionnage communiste, fut retrouvé assassiné dans un hôtel à Washington.
En 1946, Staline se mit à soupçonner tous les communistes des pays de l'Est qui avaient combattu en Espagne, et à la suite des " confessions " de Laszlo RAJK, beaucoup d'entre eux furent arrêtés et exécutés. En effet, RAJK avait " confessé " avoir été en Espagne pour le compte de la police secrète pour infiltrer le bataillon RAKOSI (où il fit même de la propagande trotskiste), pour en connaître les noms et diminuer son efficacité. La Pasionaria qui, bien sûr, avait bien été au courant des faits et gestes de Staline puisqu'elle le suivait comme son ombre, à la mort de celui-ci écrivit un article passionné en hommage à ces hommes qui avaient si bien servi les Brigades Internationales et la Cause espagnole! (Voir déjà le comble de l'hypocrisie) Après Staline cette situation cessa et les anciens volontaires des Brigades furent " réhabilités "

GERÖ Ernö (républicain)le Hongrois aux nombreux pseudonymes, en Espagne plus connu sur celui de Pedro, c'est lui qui dirigea les purges en Catalogne principalement contre le POUM, fut l'instrument de KHROUCHTCHEV dans la révolution hongroise de 1956.Il mourut en 1980 à Budapest après une retraite paisible malgré une cécité grandissante.

Gerö

· GAMBARA Général italien(nationaliste) Alors qu'il se trouvait en Libye, il annonça qu'il souhaitait commander une armée pour marcher sur Berlin. Il dut fuir à Madrid ou il habita ensuite

GARCIA LORCA Federico (poète) fut assassiné le 20/08/1936 on ne sait pas exactement par qui, (Probablement par un "falangista " jaloux de son talent) mais ce crime est imputé aux falangistas en général. Il est désormais considéré comme LE MARTYR espagnol du fascisme dans le monde intellectuel.
On a déjà pu voir plusieurs versions de sa mort: dans une première, on aurait retrouvé son corps, seul, flottant dans le Guadalquivir. Ce qui rendait crédibles les versions qu'il aurait pu être tué dans une bagarre avec des gitans ou par un poète falangista jaloux de son talent.

En janvier 2003 on a pu voir un reportage sur ce thème à la télévision espagnole: Garcia Lorca aurait été fusillé par des "fascistes" (on ne parle plus de falangistas) avec d'autres prisonniers au bord d'une route et enterré dans une fosse commune. Il s'ensuit une polémique pour savoir si on doit ou non rechercher ses restes mortels (sa famille est contre) aux endroits où on suppose qu' il aurait pu être enterré. C'est à dire quatre kilomètres de fossés sur cette route. Il y aurait même eu un témoin oculaire (le fils d'un fusillé qui aurait suivi la camionnette en vélo, mais qui aurait du rebrousser chemin sous la menace qu'on lui tire dessus) Puis le reportage évoquait un fossoyeur qui aurait creusé la tombe et enterré Garcia Lorca avec les autres victimes. La version de cet homme est contestée par une autre personne qui exhibait des pièces prouvant qu'il n'était pas dans la région au moment des faits. Cette deuxième personne fixe dans un territoire très différent l'endroit où les restes mortels du poète et les autres se trouveraient. Si les recherches se font, on saura peut-être un jour la vérité grâce à l'ADN, mais si la famille s'y oppose on ne le saura jamais.

Federico Garcia Lorca

GARCIA VALIÑO Rafael, général nationaliste. deviendra chef d'Etat Major sous Franco.

Garcia Atadell, chef de de la tcheka "Brigade d'Enquête Criminelle" la plus redoutée de toutes les Patrouilles de l'aube. Un des plus sinistres assassins de cette guerre, fut intercepté par les nationalistes aux Canaries alors qu'il s'enfuyait vers l'Amérique du Sud en possession de 25 millions de l'époque. Ces 25 millions et la sanglante liste de ses assassinats, prouve que son combat contre le fascisme n'était qu'une façade pour masquer ses plus bas instincts. Pour essayer de sauver sa peau, il ira jusqu'à feindre de s'être repenti et converti au christianisme, mais, malgré cela, finira quand même au bout d'une corde

 

· GARCIA OLIVER, Joan, anarchiste, (1901/1980) Ministre de la Justice en novembre 1936 dans le gouvernement de Largo Caballero, démissionna en mai 1937. A la fin de la guerre émigra au Mexique où il mourut en 1980 à Guadalajara.

Garcia Oliver Joan (ou José suivant les auteurs)

· GIL ROBLES, José-Maria, (1898/1980) chef de la C.E.D.A. exilé en France, puis au Portugal, il revînt en Espagne en 1953 mais dans l'opposition . Ecarté par Franco, puis même par Juan de Borbon qu'il soutenait, il n'obtint aucune charge importante. Il mourut en 1980 sans gloire.

Gil robles

GIRAL, José, (1879/1962)ami politique D'AZAÑA .Exilé d'abord à Paris puis au Mexique, il exerça une seconde carrière comme professeur de pharmacie et chimie, après avoir été président du Gouvernement Républicain en exil de 1945 à 1947. Mourut à Mexico en 1962

GODED, Manuel général nationaliste, gouverneur militaire des Baléares?.Toute information sera la bienvenue
Le 18 juillet 1936, il se dirigea à Barcelone en hydravion et put arriver à la caserne, mais il fut fait prisonnier ce jour même et on l'obligea à faire
un appel à la radio en demandant aux autres insurgés de se rendre. Sans doute fut-il fusillé dans les jours suivants mais je n'ai pu trouver aucune information

  Manuel Goded général nationaliste

GOICOECHEA Antonio, leader monarchiste . Toute information sera la bienvenue

Goicoechea Antonio



· Les grands chefs allemands et italiens qui ont été les alliés des Nationalistes - HITLER, RIBBENTROP, CANARIS GOERING, MUSSOLINI et CIANO - sont tous, bien sûr, disparus. Parmi leur exécutants, STOHRER demeura ambassadeur en Espagne jusqu'au jour de 1942 où RIBBENTROP le rappela pour n'avoir pas réussi à éviter la chute de SERRANO SUÑER. FAUPEL et sa femme se suicidèrent en 1945, à l'arrivée des Russes à Berlin. Parmi les généraux, SPERRLE, VOLKMANN, VON THOMA et RICHTHOFFEN se distinguèrent tous pendant la guerre mondiale, de même que la plupart de leurs subordonnés. GALLAND, qui fit plus de 300 sorties avec son MESSERSCHMITT à la Légion Condor, devint, avec MOLDERS qui l'avait remplacé en Espagne, le plus audacieux et le plus célèbre des pilotes allemands des batailles d'Angleterre et de France. SPERRLE, " l'architecte de GUERNICA ", dirigea les bombardements de Rotterdam et de Coventry. WARLIRMONT fut, avec KEITEL et JODL, l'un des officiers les plus fidèles à Hitler et fut, en conséquence, condamné en 1949 à 18 ans d'emprisonnement comme criminel de guerre, mais libéré de LANDSBERG en 1957.

·