Introduction

Et Abel tua Caïn........ :
ou "Le choc des deux Espagne"
Roberto Buería Julián

Toute mon enfance a été nourrie de cette guerre fratricide. J'ai grandi dans la haine et la soif de vengeance. Mes parents, réfugiés politiques en France, recevaient des amis à la ferme et échangeaient les souvenirs des souffrances endurées sur les différents fronts en Aragon, ensuite en Catalogne puis derrière les barbelés d'Argelès.

Ils m' avaient enseigné que les bons (los buenos) étaient de leur côté, les méchants (los malos) de l' autre...... Jusqu'au jour ou un ancien milicien aragonais me raconta :"Cogimos a tres curas, les cortemos los cojones y se les metimos en la boca. Al final los quememos con unas "cubiertas" viejas. (Nous avons pris trois curés, nous leurs avons coupé les couilles et nous leur avons enfoncé dans la bouche. A la fin nous les avons brûlés à l' aide de vieux pneus)

Et à ma question : - "mais.......... qu'est-ce qu'ils avaient fait?"- il me répondit en résumé: Nada! Los maricones no se quisieron cagar en Dios..... (Rien! Ces cons, n'ont pas voulu dire "je chie sur Dieu")

C'est cette réponse, et toute l'horreur qu'elle résume, qui m'a fait chercher à savoir........Car je ne savais rien, à part les quelques souvenirs que mes parents et leurs amis avaient bien voulu me raconter.......
J'ai choisi volontairement des sources non espagnoles pour quelles soient moins partiales, même si les témoignages sont moins vivants. Elles sont au moins, comme c'est mon cas, dépouillées de toute haine et recherchent l'objectivité.

Mes principales sources d'information:

De coupures de journaux et notes prises tout au long de ma vie.
Des souvenirs de mes parents et de leurs amis réfugiés.
L 'expérience de la post-guerre.
Des témoignages de personnes des deux bords ayant subi les horreurs de la guerre dans leur chair.

Hugh Thomas (Anglais) la guerre d'Espagne Edition Robert Laffont, Le spectacle du Monde 1961. Une oeuvre remarquable, véritable encyclopédie de la guerre et de laquelle tous les autres auteurs paraissent s'être inspirés.
Georges Roux (Français) La guerre civile d'Espagne Fayard 1963.
Bernard Michal et cinq co-auteurs La guerre d'Espagne Editions de Crémille Genève 1970.
La guerre d'Espagne et ses lendemains de Bartolomé Bennassar. Pour l'Histoire Perrin. *
Los mitos de la guerra civil par Pio Moa. La esfera de los libros 2004 (pour comparaison)
Le temps de Franco par Michel del Castillo. Fayard 2007.
Historia de la guerra civil que no va gustar a nadie par Juan Eslava Galan (Pour recoupements) *
Les reportages pris sur le vif de Franz Bokernau.
Le Quid.
L'encyclopédie Larousse.
L'encyclopédie Universalis.
Des encyclopédies Encarta en français et en espagnol.
Des dictionnaires Larousse
De reportages à la télévision et notamment sur Arte.
Historia.
De nombreux livres et sites Internet consultés pour des recoupages, mais ceux-ci sont souvent trop partiaux et ne reflètent pas la Vérité *

Vous trouverez sur ce site tout ce que je ne savais pas et qui m'avait été soigneusement caché.

En règle générale, l’Histoire avec grand H qui nous est transmise par l’Enseignement a été écrite, certes, par les gens les plus instruits, mais surtout par les vainqueurs. Si nous pouvons approfondir et explorer certains faits ou certaines périodes avec un esprit neuf et impartial, on peut vite se rendre compte que cette histoire nous a été pour ainsi dire imposée et ne correspond pas à la réalité. Nous pourrions trouver et citer des milliers de cas au cours des siècles. Des personnages dont de nombreuses rues, avenues, établissements publics etc. ont pris le nom et sont cités en exemple par ce même enseignement, n’ont été, en réalité, que de véritables salauds et, quelques fois même, d’authentiques criminels qui devraient être accusés de crimes contre l’humanité. Etudiez, par exemple, la Révolution française et le génocide que le Comité de salut public a organisé en Vendée et vous verrez que très souvent les bourreaux passent pour des victimes et les victimes pour des bourreaux.
En Espagne, contrairement à la règle et après un examen superficiel, on pourrait penser et croire que l’Histoire a été écrite par les vaincus et que leur version des faits s’est imposée d’une façon définitive à l’opinion mondiale. Pourtant, il faudrait savoir qui ont été les vainqueurs et qui ont été les vaincus. En réalité, Franco -et 50 % des espagnols- ont gagné la guerre "physique" pourrait-on dire, mais ont irrémédiablement perdu la guerre "intellectuelle" et surtout, surtout, celle de la propagande. Franco a régné en dictateur pendant quarante années, mais la version que, lui et ses sympathisants, ont donnée de la guerre, n’a jamais vraiment traversé les frontières et a été balayée par celle des "vaincus" dès l’arrivée de la démocratie et du retour des intellectuels exilés.
Et encore une fois, il faut se pencher sur l’histoire "officielle" de la guerre civile espagnole et l’étudier avec attention et impartialité pour en retirer, au moins pour nous-mêmes, l’Histoire cette fois-ci avec un grand H.

* Depuis quelques temps, les sites sur la guerre d'Espagne se multiplient. Je suis stupéfait de voir que des gens, qui n'ont connu cette guerre qu'à travers les pensées des autres, peuvent avoir des idées bien arrêtées, émettre des jugements sans appels et ne supporter aucune contestation. Curieux! Ne prennent-ils pas leurs désirs pour des réalités? Ne cherchent-ils pas à convaincre les autres avec leur propre vérité?

* Benassar omet de parler du "trésor de guerre" et le fait passer même pour un mythe en le ridiculisant.
* Juan Eslava Galan commence vraiment son livre en 1936 ce qui fausse l'Histoire. Il y a aussi des omissions ce qui la fausse aussi


    sommaire